le jour du dépassement

Publié le par ottolilienthal

Jour du dépassement : "les tendances sont extrêmement mauvaises", alerte Arnaud Gauffier, directeur des programmes de WWF France

Le jour du dépassement, soit le jour de l'année où l’humanité aurait déjà consommé l’ensemble des ressources de la planète, arrive chaque année un peu plus tôt. En 2021, il est estimé au 29 juillet. Présent sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, Arnaud Gauffier, directeur des programmes de WWF France, alerte sur la situation.

Directeur des programmes de WWF France, Arnaud Gauffier est invité sur le plateau du 23 heures de Franceinfo jeudi 29 juillet. Ce jour marque aussi le jour du dépassement : à cette date, l’humanité aurait déjà consommé l’ensemble des ressources de la planète pour l'année. Une date qui arrive de plus en plus tôt dans l’année : 29 décembre en 1970, 11 octobre en 1990 et 29 juillet en 2021.

Arnaud Gauffier confirme que "les tendances sont extrêmement mauvaises". "Evidemment, la Terre ne s’arrête pas de tourner demain, on ne va pas tous mourir de faim à partir de demain. Simplement, ce que cela signifie, c’est que, par exemple, toutes les émissions de gaz à effet de serre qu’on va rejeter à partir de demain, elles vont s’accumuler et elles vont contribuer au changement climatique", indique-t-il

Comment lutter à son échelle ?

Arnaud Gauffier explique qu’il est possible d’agir et de faire reculer cette date en adoptant certains comportements au quotidien. "On a des leviers, sur la déforestation par exemple. En tant qu’individu, un bon moyen de faire reculer cette date du jour de dépassement et de lutter contre la déforestation, c’est par exemple de manger moins de viande. Il y a une bonne partie de notre viande, de nos poulets, de nos porcs, de nos vaches qui sont nourris avec du soja qui vient d’Amazonie, qui est cultivé au détriment de la forêt, en coupant la forêt, donc ça c’est un geste intéressant pour la planète, avec des impacts très concrets et très directs", détaille-t-il.

France Télévisions

 

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/jour-du-depassement-les-tendances-sont-extremement-mauvaises-alerte-arnaud-gauffier-directeur-des-programmes-de-wwf-france_4721643.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210801-[lesimages/image5]

Le jour du dépassement par pays : une vision bien plus juste ...


En moyenne pour 2017 : le 2 aout mais pour la France : le 3 mai, le Qatar : le 19 février, Cuba : le 2 décembre, le Honduras : le 31 décembre ...

Précision: Le jour du dépassement calculé par pays est le jour auquel le jour du dépassement mondial se produirait si toute la population consommait comme la population du pays en question...

Jean Marc Jancovici

 

(cf ci dessous)

 

Ressources naturelles : l'humanité vivra bientôt à crédit

À partir du 8 août, "jour du dépassement", les habitants de la planète auront consommé la totalité des ressources qu'elle peut renouveler en un an.

 

 

C'est un signal d'alarme. L'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année. Le lundi 8 août marque pour la Terre le « jour du dépassement » (« earth overshoot day » en anglais). À partir de cette date, « nous vivons donc à crédit », écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau.

« Vivre à crédit ne peut être que provisoire »

En 2015, le « jour du dépassement » était survenu le 13 août. La date « avance inexorablement depuis les années 1970 », relèvent les ONG. En 1970, il n'était survenu que le 23 décembre. Depuis, sa date n'a cessé d'avancer : 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010.

« Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,6 planète » par an, relèvent Global Footprint et WWF. « Le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries d'eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces », déplorent les ONG. « Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment », soulignent-elles.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre, sont le plus important facteur de dépassement : elles représentent « 60 % de notre empreinte écologique globale », précisent le WWF et Global Footprint. Selon le rapport annuel sur l'état du climat (« State of the Climate »), un document rendu public mardi auquel ont participé 450 scientifiques du monde entier, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2015.

La communauté internationale s'est engagée à la Conférence de Paris sur le climat, en décembre dernier, à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de juguler le réchauffement climatique. D'après Global Footprint, en 2030, si les émissions mondiales de CO2 ne diminuent pas, l'humanité aura englouti son « budget écologique » dès le 28 juin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article