robots autonomes : rêve ou cauchemar ?
Les voitures autonomes de San Francisco sous le coup d'une enquête après plusieurs accidents Les robot-taxis sont des chauffards comme les autres.
En Chine, après un accident, un taxi sans chauffeur prend la fuite Un accident provoqué par une voiture autonome à Wuhan remet sur le devant de la scène les robots-taxis de Baidu. Le géant de la tech a déjà déployé sa flotte d’automobiles dotées d’un système d’intelligence artificielle dans une dizaine de villes chinoises
Une étude du MIT s'inquiète du rôle des voitures autonomes dans les émissions mondiales de dioxyde de carbone en raison de la puissance informatique qu'elles exigent.
Imaginons, en 2050, les routes sont remplies de voitures autonomes. Certains experts prévoient plus de sécurité sur les routes, d’autres plus de chaos. Il y a ceux qui modélisent une réduction drastique des embouteillages et ceux qui craignent une aggravation de la congestion des centres-villes. Mais un domaine jusque-là peu étudié vient de faire l’objet d’un travail de deux chercheuses du Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) : la contribution de ces mêmes véhicules aux émissions de dioxyde de carbone.
C’est la première étude sur ce sujet, parue dans l’édition de janvier-février 2023 de IEEE Micro. "Nous avons développé un modèle permettant de caractériser les émissions dues au fait de faire tourner des ordinateurs dans les véhicules autonomes, explique Soumya Sudhakar, co-auteure de cette recherche. Ces ordinateurs sont alimentés par de l’électricité produite par une combinaison d’énergies fossiles et d’énergies renouvelables." Or, bardés de caméras, de lidar (télédétection par laser), de radars, de réseaux de neurones et autres modèles d’intelligence artificielle, ces voitures s’avèrent avoir une empreinte carbone affolante.
Un milliard de voitures autonomes, autant émettrices de carbone que tous les data centers du monde
Le modèle conçu par l’équipe du MIT se base sur des projections tenant compte de l’évolution de la puissance de calcul des véhicules autonomes, de l’énergie électrique qu’elle demande, du temps moyen de circulation des voitures. Les scénarios partent également du principe que le temps de conduite (exprimé en heures) des véhicules autonomes va augmenter de 14% pour se stabiliser à un peu moins d’une heure entre 2025 et 2050.
Dans la perspective où l’autonomie aura atteint ses niveaux maximum (4 et 5), n’exigeant plus aucune intervention humaine sur les commandes, "la puissance de calcul totale sera comparable voire pourrait dépasser celle actuelle des data centers dans le cas d’une large adoption des véhicules autonomes", écrivent les chercheuses. Un milliard de ces voitures circulant une heure par jour et consommant 0,84 kilowatt seraient alors autant émettrices que tous les data centers du monde.
Quatre scénarios de décarbonation
Les chercheuses ont aussi évalué l’ampleur de ces émissions en fonction des efforts mis en place, dans le monde, pour décarboner la production d’énergie électrique. Quatre scénarios sont envisagés : la décarbonation de la production d’électricité poursuit son rythme actuel (soit 1,5%, correspondant au taux de 2019), passe à 2,5%, à 8,1% et à 12,9%. A chaque fois, les chercheuses ont examiné l’impact que ces efforts avaient en combinaison avec l’évolution des matériels et composants informatiques en matière de performance énergétique. Cette dernière double tous les 1,1 an.
Le constat ? Si le taux de décarbonation de l’énergie reste tel qu’il est, la performance énergétique des matériels va devoir nettement accélérer. "En 2050, pour que les émissions issues du calcul informatique dans les voitures autonomes restent inférieures au niveau d’émission des data centers en 2018, ou pour qu’elles représentent moins de 1% du total des émissions de 2019, les performances énergétiques des matériels doivent aller plus vite que simplement doubler tous les 1,1 an et 1,4 an respectivement". Faute de quoi, le niveau des émissions de carbone sera hors de contrôle.
L'article l'admet, il existe encore beaucoup d’inconnues concernant un éventuel règne de la voiture sans conducteur. On ignore s’il y aura plus ou moins de véhicules, s'ils rouleront plus ou moins longtemps en moyenne, ni même quels types d’algorithmes seront prépondérants. Mais, d’ores et déjà, plusieurs pistes de recherches sont mentionnées pour parer au problème soulevé. Comme étudier l’intérêt d’avoir des composants informatiques dédiés à un type d’algorithme (perception, navigation) au lieu d’être multitâches. Autre approche : voir comment améliorer l’efficacité énergétique des algorithmes tout en gardant le même niveau de sécurité. Or, rendre des algorithmes moins gourmands en ressources informatiques (donc en énergie) risque d’avoir un impact sur leur précision. C’est justement un des champs de recherches vers lequel les auteurs de cette étude pensent se tourner.
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