Le canal de Panama bientôt à sec ?

Publié le par ottolilienthal

Panama

Le pays va encore diminuer le nombre de passages de bateaux dans le Canal. La sécheresse assèche le tout et seulement 32 cargos peuvent le traverser chaque jour.

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El Niño bloque 250 navires au Canal de Panama

Il y a deux ans, un navire de la compagnie maritime Evergreen a bloqué pendant une semaine le passage du canal de Suez. Aujourd’hui, le phénomène météorologique El Niño empêche la circulation dans une autre artère vitale du commerce maritime. En raison de la sécheresse persistante dans le Pacifique Sud, les navires de fret s’accumulent dans le canal de Panama.

 

Pourquoi est-ce important ?

Le canal de Panama est une artère de circulation majeure, représentant six pour cent du commerce maritime mondial. Chaque année, plus de 14 000 navires empruntent le canal, soit une moyenne de 40 navires par jour. Plus de 90 pour cent du trafic maritime concerne les navires de mer. Les porte-conteneurs sont les plus fréquents, avec environ 3 500 passages par an.

Dans l’actualité. Le canal de Panama est principalement alimenté par un réservoir artificiel, le lac Gatún, qui fournit l’eau nécessaire pour les écluses du canal. Outre le changement climatique, le phénomène El Niño dans le Pacifique Sud entraîne de la chaleur et l’absence de pluie.

  • En conséquence, le niveau d’eau du lac Gatún au début de la saison des pluies est nettement inférieur à la moyenne quinquennale.
  • Avec une capacité de charge réduite par navire, des files d’attente supplémentaires se sont formées.
  • Des photos aériennes montrent qu’environ 250 navires attendent leur tour pour traverser le canal.

Les embouteillages coûtent une fortune aux compagnies maritimes

Perspective. Au cours des dernières années, d’importants travaux d’infrastructure ont considérablement augmenté la capacité des canaux de Panama et de Suez. Ces projets visent à soutenir la croissance du commerce maritime mondial tout en réduisant le temps de transport, la consommation d’énergie et les émissions du secteur.

  • Les transporteurs de gaz liquéfié et de marchandises sont particulièrement affectés par les temps d’attente au canal de Panama.
  • Les porte-conteneurs réservent généralement leur passage des mois à l’avance et ont donc la priorité selon l’autorité du canal.
  • Dominique Dewitte
    publié le

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