Les empires en guerre pour l'or et l'énergie

Publié le par ottolilienthal

 

 

 

Les plus grands Empires qu’ait connus l’histoire ont bien souvent eu recours à la guerre afin de tenter en vain de préserver leur territoire en difficulté.

 

  1. A travers les temps, plus de vies ont été sacrifiées, et plus de sang a été versé dans le but d’obtenir de l’or que pour tout autre raison. Il y a toujours eu des combats financés par ces Empires dans le but d’augmenter leurs possessions en or – historiquement, l’on basait sa stratégie de combat sur la prise des réserves physiques ou le contrôle stratégiques des réserves d’or.

 

  1. La guerre pour l’or que nous connaissons aujourd’hui est bien plus complexe et trompeuse. Depuis maintenant bientôt 100 ans, nous assistons clairement à une guerre financée pour de l’or.

 

  1. Notre monde entre dans une période où l’énergie (particulièrement le pétrole et le gaz) deviendra rapidement une matière première de plus en plus précieuse, mais également de plus en plus difficile à se procurer et par là même de plus en plus chère.

 

  1. Dans un futur proche, il ne serait pas étonnant d’assister à de plus en plus de guerres et de conflits (incluant des conflits militaires) menés pour de l’énergie.

 

  1. Il y a un lien très ténu entre l’or et le pétrole, et ce lien ‘pétrole/or’ CACHE devient de plus en plus important à mesure que les jours passent, comme nous pourrons le voir dans le futur.

 

Alors qu’il pourrait paraître impossible de comprendre parfaitement ces guerres pour l’énergie et la monnaie menées par les Empires, nous pouvons tout au moins commencer par étudier les Empires d’or qu’a connus l’Histoire ;

 

 

En l’an Mil après Jésus Christ ~ ‘LE MONDE MUSULMAN’. Bagdad est le Centre du Monde et du commerce mondial.

 

 

‘Rivaux’… : Constantinople, au cœur de l’Empire Byzantin ; ainsi que Kaifeng, de la Chine de la dynastie Song. L’or de Nubie et du Caucase est utilisé dans le processus de création du dinar (monnaie en circulation à travers tout l’Empire depuis l’Espagne jusqu’aux portes de Constantinople. L’Europe de l’Ouest est encore sous l’emprise des Dark Ages (a)…

 

 

‘Population mondiale’…: 300 millions d’âmes

‘Quantité d’or en circulation par tête’… : moins d’une once par personne (b).

‘Matières premières les plus recherchées’… : 1)Or, 2)Soie, 3)Esclaves, 4)Porcelaine, 5)Argent.

‘Guerres du Jour’… : menées pour l’or et les routes stratégiques de commerce (c).

 

 

 

1300 ans après Jesus Chist ~ ‘LES ROYAUMES DE KHAN’. Dadu (Pékin) est le Centre du Monde et des richesses de l’Asie Occidentale.

 

 

‘Rivaux’… : de retour en Europe, Venise est le centre commercial, ‘marché de la Méditerranée’ et centre financier en Europe. Les (nombreuses) familles de Khan contrôlent les terres depuis la lointaine Asie Occidentale jusqu’à l’Asie ‘pas-si-lointaine-que-ça’ c’est-à-dire la Chine, la Corée, la Mongolie, l’Asie Centrale et quelques parties de la Russie.

 

 

‘Population mondiale’: 369 millions d’âmes

‘Quantité d’or en circulation par tête’: 1,1 once par personne (b).

‘Matières premières les plus recherchées’…: 1)Or, 2)Esclaves, 3)Soie, 4)Porcelaine, 5)Epices.

‘Guerres du Jour’: Menées pour l’or et les routes stratégiques de commerce (c).

 

 

 

1500 ans après Jésus Christ ~ ‘EMPIRES D’EUROPE OCEANIQUE’. Constantinople est le centre du Monde, le cœur de l’Empire Ottoman, lieu de repos des vastes richesses de l’ancien Empire Ottoman ainsi que le contrôleur (et bloqueur) des routes de commerces internes menant à l’Asie Occidentale.

 

 

‘Rival’…: Florence, en Italie, est le centre de l’émergeante Renaissance Européenne. Bloquée sur les voies terrestres menant vers l’est, l’Europe s’attaque donc à la mer – Les Portugais découvrent l’Inde, et les Espagnols les Amériques.

 

 

‘Population mondiale’: 480 millions d’âmes

‘Quantité d’or en circulation par tête’: Moins d’une once par personne (b).

‘Matières premières les plus recherchées’…: 1)Or, 2)Porcelaine, 3)Epices, 4)Textiles, 5)Armes.

‘Guerres du jour’: Menées pour l’or et les routes stratégiques de commerce, non seulement terrestres mais également maritimes.

 

 

 

1700 ans après Jésus Christ ~ ‘LES EMPIRES D’EUROPE, ENTRE CROISSANCE ET DECLIN’. Versailles, en France, est le centre du Monde pour tous ceux ayant le désir de devenir riches ou célèbres.

 

 

‘Rivaux’ : Londres est le centre du commerce et des finances. La ville de Mexico est le joyau et le centre d’activité des Amériques espagnoles. L’Espagne est en banqueroute et en déclin (d), la France s’embarque dans une période de pouvoir et d’affluence de courte durée avant de tomber également dans la banqueroute (e). L’Europe se lance dans de nombreux conflits ; l’Espagne et la France font la guerre à la Grande-Bretagne, à l’Autriche et à la Hollande. En Amérique, les Français font la guerre aux Anglais.

 

 

‘Population mondiale’…: 640 millions d’âmes

‘Quantité d’or en circulation par tête’: légèrement moins d’une once par personne (b).

‘Matières premières les plus recherchées’… : 1)Or, 2)Esclaves ,3)Textiles, 4)Thé (f), 5)Bois.

‘Guerres du Jour’… : Menées pour l’or et les terres et colonies étrangères.

 

 

 

1900 ans après Jésus Christ ~ ‘L’EMPIRE DE GRANDE-BRETAGNE’. Londres est le Centre du Monde sous tous les aspects et n’a pas de réel rival. L’Empire Anglais a conquit toutes les possessions et richesses de chaque Empire Européen en déclin depuis 200 ans et s’étend désormais tout autour de la planète au point d’être nommé ‘l’Empire où le Soleil ne se couche jamais’.

 

 

‘Population mondiale’…: 1640 millions d’âmes

‘Quantité d’or en circulation par tête’: Légèrement plus d’une once par tête (b).

‘Matières premières les plus recherchées’… : 1)Or, 2)Charbon, 3)Bois, 4)Acier, 5)Armements.

‘Guerres du jour’… : Menées pour les frontières, le nationalisme, les terres et colonies étrangères, et les matières premières incluant l’or.

 

 

Les années 2000 ~ ‘L’EMPIRE DU MULTIMEDIA ET DE L’ELECTRONIQUE’. New York est le Centre du Monde, rivalisé par Beverly Hills en Californie. La population mondiale continue d’augmenter à une vitesse exponentielle. Approximativement 30% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires. La grande majorité de ces ‘30% de fortunés’ est occupées à faire attention aux couvertures de réseaux mobiles, aux vitesses de connections internet, ainsi qu’à leurs portefeuilles d’actions et de propriétés.

 

 

‘Population mondiale’…: 6000 millions d’âmes

‘Quantité d’or en circulation par tête’… : Bien moins d’une once par personne (b).

‘Marchandises les plus recherchées’…: 1)Pétrole et gaz (h), 2)Avions, 3)Puces électroniques, 4)Armements, 5)Films.

‘Guerres du Jour’…: Menées pour des raisons incertaines et souvent extrêmement différentes que celles que l’on veut bien vous laisser paraître.

 

 

Que pouvons-nous donc bien retenir de ce voyage à travers le temps? Nous remarquerons que les plus grands Empires finissent un jour où l’autre par décliner, tout comme le fera l’Empire du multimédia et de l’électronique dans lequel nous vivons aujourd’hui.

 

 

L’énergie ne fût pendant longtemps pas considérée comme étant une marchandise essentielle, jusqu’en 1900 après Jésus Christ lorsque le charbon devînt la deuxième marchandise la plus recherchée. Enfin, vers les années 2000, le pétrole passa en tête de liste de ces matières premières en vue.

 

 

 

Philip Judge

 

Anglo Far-East Company

 

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-empires-en-guerre-pour-l-or-et-l-energie.aspx?article=3063139918G10020&redirect=false&contributor=philip+judge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article