Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

notes pratiques

Publié le par ottolilienthal

Changement du permis de conduire : est-ce obligatoire ?...

Le permis de conduire rose cartonné, qui a accompagné des générations d'automobilistes français, vit ses dernières années. Entre l'harmonisation européenne, la numérisation des documents administratifs et les nouvelles réglementations, de nombreux changements sont à prévoir. Délais, coûts, démarches administratives... Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour anticiper et réaliser sereinement le remplacement de votre permis de conduire.

Quand faut-il changer son permis de conduire pliant 3 volets rose cartonné ?

Avant janvier 2033

Le permis de conduire en trois volets peut être conservé jusqu’au 19 janvier 2033. Son changement se résume en une simple procédure administrative. Il n'y a pas besoin de repasser un quelconque examen du permis de conduire. Il est possible d'entreprendre les démarches nécessaires à son remplacement dès maintenant.

Sanctions à partir de 2033

À partir de janvier 2033, en cas de contrôle des forces de l’ordre, un permis non valide vous exposera à une amende forfaitaire de 135 euros et de 375 à 750 euros en cas de majoration. Le paiement immédiat donnera droit à une minoration à 90 euros. De plus, trois points vous seront retirés de votre permis de conduire.

Comment faire pour changer mon ancien permis de conduire ?

Remplacer son permis sur le site de l'ANTS

Pour remplacer votre permis de conduire rose, vous devez réaliser la démarche en ligne sur le site de l’ ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants France Connect et vous créer un espace personnel, ce qui facilite le suivi de la formalité et les échanges avec les services administratifs. Voici les étapes à suivre pour constituer votre dossier :

  • choisir le motif de la demande "je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire"
  • compléter les informations personnelles,
  • préciser les motifs du renouvellement
  • renseigner les étapes état-civil et adresse postale
Fournir les documents nécessaires

Vous devez ensuite fournir à votre dossier de demande les justificatifs et documents suivants convertis au format numérique :

  • photo d’identité répondant aux exigences administratives (réalisée auprès d’un photomaton ou d’un photographe habilité ANTS)
  • justificatif d'identité
  • justificatif de domicile de moins de six mois
  • le permis pliant 3 volets à remplacer
Régler le prix d'échange du permis de conduire

Le coût du changement de permis est fixé à 25 euros, à l’exception de la Guyane où il est de 12,5 euros. Il s’agit du prix du timbre fiscal électronique.

Dans quels cas faut-il changer son permis de conduire en France ?

Détérioration, perte, changement d'état civil...

Il est nécessaire d'effectuer une demande de remplacement de votre permis de conduire dans différentes situations. Parmi celles-ci figurent :

  • La détérioration du document d’origine ;
  • La perte ou le vol ;
  • Le changement d’état civil ;
  • L’obligation administrative de le remplacer pour le format "carte de crédit".
Remplacement du permis cartonné par le format carte bancaire

Depuis le 16 septembre 2013, le permis de conduire n'est plus délivré que sous le format carte bancaire. Plastifié, il doit permettre une meilleure conservation que le permis papier rose. Ce nouveau format vise par ailleurs à une uniformisation de l'ensemble des permis de conduire des états membres de l’Union européenne.

Doit-on changer son permis de conduire si la photo n’est plus ressemblante ?

Dans l’éventualité où vous ne ressemblez plus à la photo d’identité de votre permis de conduire, le remplacement du document n’est pas requis. La démarche demeure toutefois recommandée si le cliché est dégradé.

Faut-il faire une demande de nouveau permis en cas de changement de nom et de prénom ?

Renouvellement du permis en cas de changement d'état civil

Si vous avez procédé à un changement de nom de naissance ou de prénom, vous devez renouveler votre permis de conduire. Une telle démarche est requise dans les situations suivantes :

  • Un mariage (pour les permis délivrés après 2013) ;
  • Un divorce ;
  • Une adoption.

Le changement d’état civil peut intervenir pour diverses raisons. Par exemple, une suppression ou une modification du nom d’usage, un changement de sexe ou la correction d’une erreur.

Justificatifs à fournir

Plusieurs justificatifs sont exigés pour que votre dossier soit complet. Les documents les plus courants sont la pièce d’identité et le justificatif de domicile. En fonction de votre situation, d’autres éléments peuvent être requis.

À noter : en cas de changement d’adresse postale, le remplacement n’est pas nécessaire pour les automobilistes français. En revanche, il est obligatoire pour le certificat d’ immatriculation d’un véhicule.

À lire aussi : Permis de conduire international : comment le demander ?

Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire ?

En cas de perte, il est désormais possible de réaliser la déclaration entièrement en ligne sur le site de l’ANTS. Pour ce faire, vous devez préparer une photo-signature numérique, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, et un timbre fiscal dématérialisé de 25 €. En cas de vol, la démarche est la même. Elle implique en plus de procéder à une déclaration de vol dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Il est possible d'enregistrer en amont une préplainte en ligne.

Quelle est la durée de validité du permis de conduire français ?

En France, la validité du permis de conduire dépend du type de document. Avant l’évolution de la législation, le permis de conduire cartonné en trois volets était valable à vie. Il expirera désormais au début de l’année 2033. Pour le nouveau modèle, vous devrez le renouveler tous les 15 ans à compter de la date de délivrance.

Est-ce que le permis de conduire se renouvelle automatiquement ?

L’administration n’effectue pas le changement de permis de conduire de manière automatique. Vous devez réaliser cette démarche vous-même sur le site de l'ANTS. Pour cela, il vous faut préparer plusieurs documents :

  • Un justificatif et une photo d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie de l’ancien permis ;
  • Un formulaire CERFA N° 14880 d’avis médical.

Cette dernière pièce est obligatoire en cas de problèmes de santé particuliers ou à la suite d’une opération chirurgicale. Les autres automobilistes en sont dispensés.

Comment obtenir son permis numérique ?

Il est dorénavant possible de numériser son permis de conduire. Au préalable, il est nécessaire :

  • d'avoir un smartphone doté de la fonction NFC
  • de détenir une carte nationale d'identité électronique

Voici ensuite les étapes à suivre :

  • télécharger l'application France Identité
  • charger sa carte d'identité
  • se créer un compte sur mespoints.permisdeconduire.gouv.fr
  • uploader dans l'onglet “mes documents” son attestation de droits à conduire sécurisée
  • ouvrir l'application France Identité
  • scanner le QR code du relevé d'information restreint

Le chargement du permis dans l'application se fait alors automatiquement. Lors d'un contrôle routier, il suffira d'ouvrir son application, de cliquer sur "partager ses données" et de poser son smartphone sur le terminal mobile du représentant des forces de l'ordre.

À lire aussi : Conduire sans permis : quelles sanctions ?

Pourquoi faut-il garder son ancien permis de conduire ?

Il n'est pas obligatoire de rendre son permis rose cartonné ou de le détruire pour en obtenir un nouveau. Conserver son ancien permis peut être utile dans certaines situations. Par exemple, un assureur peut en demander une copie avant la signature d’un contrat. Certaines procédures juridiques le prennent en compte comme preuve du parcours de conduite d’un tiers.

En cas de perte, de vol ou de détérioration du permis au format carte bancaire, vous pourrez présenter votre ancien permis en attendant de recevoir le nouveau. Cependant, dès 2033, il ne sera plus valable. Il ne sera donc d'aucune utilité lors d'un contrôle routier. Rien ne vous empêche de le conserver comme souvenir.

Léa Boluze Rédactrice web Mis à jour le

https://www.capital.fr/auto/changement-du-permis-de-conduire-est-ce-obligatoire-1509292

En Italie, le prix Nobel de physique suggère de baisser le feu sous la casserole des pâtes et met le pays en ébullition

Sur fond de crise énergétique, Giorgio Parisi a voulu donner une astuce à ceux qui veulent faire baisser leur facture de gaz. Le conseil a largement débordé le cadre de l’anecdotique et fait grogner les critiques gastronomiques.

Comme toute l’Europe, l’Italie est en plein débat sur la crise de l’énergie et la hausse des prix du gaz. Le co-lauréat du prix Nobel de physique 2021, Giorgio Parisi, 74 ans et multi-récompensé pour ses travaux sur le désordre dans les systèmes complexes, se retrouve projeté dans cette discorde.

Il a voulu donner une petite astuce sans prétention sur sa page Facebook à tous ceux qui cherchent à faire baisser leurs factures de gaz. Un conseil simple : couper le feu sous la casserole pour cuire les pâtes. "Dès que l’eau arrive à ébullition, explique-t-il dans son post, on verse les pâtes et on baisse immédiatement le gaz au minimum du minimum, ce qui permet d’en consommer le moins possible. On peut aussi totalement le couper, les pâtes vont cuire quand même mais, dans les deux cas, n’oubliez pas de laisser le couvercle sur la casserole. C’est lui qui conserve la chaleur et permet la cuisson."

Giorgio Parisi suggère de cuire les pâtes dans l’eau brûlante, mais pas bouillonnante. Sauf que, dans un pays où les ménages en mangent tous les jours, ce qui aurait dû rester dans le champ de l’anecdote a pris une ampleur invraisemblable. Du Corriere della Sera à la Repubblica, toute la presse en parle, les critiques gastronomiques s’en mêlent et des chefs s’écharpent par médias interposés, les uns comme Antonello Colonna dénonçant une technique dangereuse "rendant les pâtes caoutchouteuses", et les autres comme Dario Bressanini confirmant que "ce n’est pas l’ébullition qui fait la cuisson, mais la température de l’eau", et le couvercle sur la casserole.

Depuis cinq jours, le prix Nobel de physique fait parler de lui et il est un peu amer. Il aurait préféré qu’on parle de sa tribune appelant les élus italiens à prendre à bras le corps la question du changement climatique. Il aurait préféré qu’on parle de son discours au Parlement, alertant sur le réchauffement, celui de la planète et non de l’eau des pâtes. Il n’empêche que les retours d’expérience fleurissent, des internautes testent la cuisson à feu doux des fusilli, pennes et autre spaghettis, et concluent que oui, les pâtes cuisent très bien quand le gaz est coupé. Ça ne vaut ni un Nobel, ni la une des journaux mais ça aura mis un peu de physique dans le débat.

Radio France
 
Publié

 

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/en-italie-le-prix-nobel-de-physique-suggere-de-baisser-le-feu-sous-la-casserole-des-pates-et-met-le-pays-en-ebullition_5322694.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20220908-[lespluspartages/titre2]

 
 
Pourquoi l'horloge de votre four n'est plus à l'heure

Pour le moment, il n'est plus totalement possible de se fier à l'horloge de votre four. La cause ? Le réseau électrique européen est plombé par la production volontairement insuffisante du Kosovo.

Depuis quelques jours, vos horloges affichent de sérieux retards. Et ce n'est pas forcément parce que vos appareils électriques sont défaillants.

En effet, l’origine de cette inexactitude est à chercher dans le réseau électrique... beaucoup plus loin... au Kosovo, révèle Le Parisien ce mercredi matin.

Six minutes de retard

Quelques explications sont nécessaires. Pour faire défiler les secondes à bon rythme, les horloges des appareils branchés sur secteur se synchronisent sur la fréquence du courant électrique, maintenue à 50 hertz dans tous les pays européens, indique encore Le Parisien.

Mais depuis la mi-janvier, cette fréquence est de seulement 49,996 hertz, ce qui ralentit, jour après jour, les secondes, d'après un communiqué d'Entso-E (en anglais). Regardez, il y aurait en ce moment un retard de six minutes.

Le Kosovo dans la ligne de mire

Alors, quelle est la cause ? L’Entso-E accuse directement le Kosovo de baisser volontairement et massivement sa production d’électricité qu’il doit injecter dans le réseau interconnecté européen, comme tous les autres pays, afin de participer à l’équilibre énergétique, informe Le Parisien.

La Serbie voisine pourrait compenser ce manque pour rétablir l'équilibre. Mais "elle refuse de produire plus pour des raisons d'opposition politique et historique entre les deux pays", analyse un expert auprès du Parisien.

Toujours selon le quotidien, le Kosovo et la Serbie ont lancé une véritable guerre diplomatique pour rejoindre le club des pays formant le « réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité ».

Enfin, si le Kosovo et la Serbie reviennent à une production normale dans les prochains jours, il faudra du temps pour que nos horloges tournent à nouveau normalement.

Le prix des obsèques peut varier du simple au quintuple, selon une étude
 
L'association Familles Rurales, qui a mené l'étude, rappelle que les devis sont "obligatoires et gratuits" et invite ainsi les consommateurs à comparer les prix et à "résister au discours de commerciaux parfois peu scrupuleux".

Des écarts de prix "considérables". Après le décès d'un proche, les familles n'ont pas forcément en tête de demander des devis aux différentes entreprises afin de savoir qui est la moins chère. Pourtant, de très importants écarts de prix existent entre les sociétés de pompes funèbres locales et les grands réseaux, prévient l'association Familles Rurales, qui a mené une enquête sur les pratiques commerciales des entreprises de pompes funèbres dans 13 départements dans une étude rendue publique dimanche.

Au total, l'organisation de consommateurs a fait établir 37 devis dont dix sur Internet entre août et septembre pour "organiser les obsèques les moins chères possibles pour un grand-oncle en fin de vie". Pour chaque devis, la demande portait sur une inhumation et une crémation.

Privilégier les entreprises locales et éviter Internet

Ainsi, pour une inhumation, le client peut payer jusqu'à 5 fois plus cher pour la même demande, les prix variant de 862,72 euros à 4.585,92 euros, détaille l'association. Pour une crémation, la facture peut être trois fois plus élevée en fonction de la société de pompes funèbres, les prix variant de 1.344 euros à 4.141,58 euros.

 

Les deux devis les moins chers, que ce soit pour une inhumation ou une crémation, ont été proposés "par des entreprises locales de pompes funèbres et non par des grands groupes" de type PFG ou Roc Eclerc, selon les résultats de l'enquête.

Et c'est en boutique et non sur Internet que les devis sont les moins chers: en moyenne pour une inhumation, un devis établi en ligne coûtera 320 euros de plus et 427,50 euros de plus pour une crémation.

Plus de la moitié des devis non conformes

Par ailleurs, Familles Rurales estime que 60% des devis en matière d'obsèques ne sont pas conformes à la réglementation. Celle-ci impose pourtant un modèle-type pour mieux pouvoir comparer les offres mais cette forme n'est pas toujours respectée. Et dans nombre de devis non conformes, les prestations optionnelles (soins de conservation du corps, transfert en chambre funéraire, accessoires divers...) sont présentées comme obligatoires.

L'association, qui rappelle que les devis sont "obligatoires et gratuits", invite ainsi les consommateurs à comparer les prix et à "résister au discours de commerciaux parfois peu scrupuleux".

(avec AFP)

 
Il est désormais interdit de stationner devant son propre garage
 
 
 
 

C'est une information qui n'est pas à prendre à la légère. La Cour de cassation a jugé le 20 juin dernier que de "laisser stationner son véhicule devant son garage constitue l’infraction de stationnement gênant passible d’une amende pénale", comme on peut le lire sur service-public.fr.

Dans cette affaire, un automobiliste s'est vu dresser un procès-verbal pour avoir stationné son véhicule devant son garage au motif d'un "stationnement gênant d'un véhicule devant l'entrée carrossable d'un immeuble".

Il avait été relaxé une première fois par le tribunal de police au motif qu'il s'agissait de l'entrée de son domicile et d'un immeuble appartenant au propriétaire de la voiture. "Ce stationnement ne gêne pas le passage des piétons, le trottoir étant laissé libre, mais le cas échéant, seulement celui des véhicules entrant ou sortant de l'immeuble."

Sauf que la Cour de cassation a décidé de casser le jugement considérant que "l'infraction de stationnement gênant devant les entrées carrossables des immeubles, était également applicable aux véhicules utilisés par une personnes ayant l'usage exclusif de cet accès. Nul ne peut donc stationner devant l'entrée d'un garage".

Festivals et discothèque devront (encore) baisser le son

 

Discothèques et festivals vont devoir se soumettre à une réglementation plus stricte concernant le niveau sonore de la musique qu’ils diffusent, selon une série de mesures publiées mercredi au Journal officiel, qui visent à "protéger l’audition du public".

Les enfants pris en compte dans l'auditoire

Le niveau sonore moyen, mesuré sur 15 minutes, ne pourra plus dépasser 102 décibels, détaille le décret, alors que le niveau maximal était fixé depuis 1998 à 105 décibels.
Lorsque le public visé est constitué d’enfants jusqu’à six ans, la limite est établie à 94 décibels.

Pour assurer un meilleur respect de ces niveaux, les endroits concernés devront afficher en continu le niveau sonore, l’enregistrer et tenir ces enregistrements à disposition en cas de contrôle.

Ces obligations d’affichage et d’enregistrement s’appliquent à toutes les discothèques et tous les festivals, ainsi qu’aux autres lieux diffusant de la musique amplifiée "à titre habituel" et dont la capacité d’accueil est supérieure à 300 personnes.

Des "zones de repos auditif"

Le décret comporte aussi plusieurs mesures de prévention: les lieux concernés devront "informer le public sur les risques auditifs, mettre à disposition du public à titre gratuit des protections auditives" du type bouchons d’oreilles et "créer des zones de repos auditif ou, à défaut, ménager des périodes de repos auditif" durant lesquelles le niveau sonore ne dépassera pas 80 décibels.

Selon le Centre d’information et de documentation sur le bruit, "notre oreille commence à souffrir sans que nous le sachions à partir d’une exposition à 85 décibels pendant 8 heures".

Sanctions doublées en cas de récidive

Les sanctions encourues en cas d’infraction restent une contravention de 1500 € (3000 en cas de récidive) et la confiscation du matériel de sonorisation.

En France, 12 à 13% de la population, soit 6 à 8 millions de personnes sont touchées par des problèmes d’audition, selon l’association JNA, qui organise tous les ans une campagne de prévention sur les risques liés au bruit, à l’occasion de la Journée nationale de l’audition.

 

AFP

En guerre contre la mauvaise utilisation des échelles

Malgré des explications sur les notices d’utilisation, les échelles sont souvent installées à l’envers. Un Mâconnais a souhaité le faire savoir.

Savez-vous que la plupart des utilisateurs d’échelles ne les utilisent pas comme les fabricants le préconisent ? C’est le constat qu’a dressé Richard Lauriaut. Ce Mâconnais, qui a bon nombre de fois eu recours à cet outil dans le domaine professionnel, s’est retrouvé, un jour, pendu à une barre lorsque son échelle est tombée.

Après plusieurs conversations relatant des accidents du travail lié aux échelles, il a consulté… La notice d’utilisation ! « J’ai même appelé une société qui fabrique des échelles… Ils m’ont assuré que 95 % les installaient à l’envers. »

Par là, entendez que les éléments qui coulissent doivent être présentés côté mur et non côté utilisateur. « C’est pour cela qu’il vaut mieux la déplier face à soi et dos au mur. » Un angle idéal doit également être respecté. « Les pieds de l’opérateur contre les pieds de l’échelle, les bras doivent être tendus à l’horizontal tout en tenant l’échelle par un barreau ou les montants. »

Si l’information peut prêter à sourire, Richard Lauriaut rappelle tout de même que les échelles représentent en Saône-et-Loire 1,63 % des accidents du travail avec au moins quatre jours d’arrêt. « Les arrêts dus aux chutes ont représenté en Saône-et-Loire 3 % des indemnités journalières », précise-il après renseignements auprès de l’Assurance-maladie. Des inconvénients qui pourraient être évités en lisant, tout simplement, les notices d’utilisation… D’autant plus alors que les décorations de Noël vont être décrochées dans le mois qui vient !

Chiffres 2013, sources Carsat/assurance-maladie BFC.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article